Site de la mairie de Cornillon
Accueil du site > Associations > Ass Sauvegarde du Patrimoine de Cornillon > FESTIVAL HUMOUR 2018

FESTIVAL HUMOUR 2018


JPG - 31.7 ko
FESTIVAL HUMOUR

********

JPG - 40.1 ko
herve devolder

LE SOLO DE

HERVE DEVOLDER

LE LUNDI 16 JUILLET 2018 A 212 H

DANS LE CHATEAU DE CORNILLON

RENSEIGNEMENTS ET RESERVATIONS 06 20 51 11 93

********

JPG - 40.5 ko
SANDRINE BOURREAU

LE MARDI 17 JUILLET 2018 A 21 H

DANS LE CHATEAU DE CORNILLON

RENSEIGNEMENTS ET RESERVATIONS 06 20 51 11 93

Avec : Sandrine Bourreau – Ecriture : Sandrine Bourreau, Yannick Jaulin et Titus – Mise en scène : Titus La croisade du bonheur

Claudette Fuzeau, agricultrice de Guénay, a découvert qu’elle avait le pouvoir de magnétiser la mogette* et de procurer du bonheur à autrui. Elle ouvre un cabinet de médecine parallèle, et face à un public en mal de bien vivre, elle entame une série de conférences, la « croisade du bonheur ». Après la France, la Belgique, la Suisse, le Québec... elle envisage de distribuer des mogettes magnétisées par ses soins dans le monde entier.

* La Mojette ou Mogette de Vendée, est un haricot blanc produit en Vendée.

Ce n’est pas une caricature de paysanne, mais le portrait d’une femme authentique. Tout au long de sa conférence, cette bavarde au langage fleuri se dit et se dévoile, souvent drôle, tantôt émouvante, parfois exécrable mais toujours généreuse. Au delà de sa mogette magnétisée, c’est elle, par sa sincérité et son humanité, qui porte bonheur.

Le spectacle fait beaucoup rire. On rit de ce que raconte Claudette Fuzeau, de la vision qu’elle nous transmet du monde, mais aussi de ce qu’elle est. En comédienne-ethnologue, Sandrine Bourreau brosse le portrait du bocain-gâtinais, avec ses tics, ses gestes évocateurs, ses mots répétitifs, ses verbes tombant drus et secs, ses formules et vérités lancées à l’emporte pièce. Mais très vite, le spectateur réalise qu’il n’est pas face à une caricature du monde rural. C’est une mémoire collective qui apparaît, avec des attitudes universelles.

Comme en théâtre de rue, l’artiste interpelle le public, va jusqu’à s’installer parmi les spectateurs.

Une chaise et une table sont censées permettre à Claudette Fuzeau de délivrer son boniment, mais elle ne s’assied que rarement à sa place. Tantôt proche du public, le sollicitant, tantôt plus distante, elle se livre peu à peu dans un récit qui devient très personnel et émouvant.

Au delà de la recherche du bonheur à laquelle sont invités les spectateurs, c’est une recherche sur la raison de vivre

JPG - 14.1 ko
1
JPG - 22.7 ko
2
JPG - 25.6 ko
3

********

JPG - 46 ko
CHRAZ

LE MERCREDI 18 JUILLET 2018 A 21 H

DANS LE CHATEAU DE CORNILLON

RENSEIGNEMENTS ET RESERVATIONS 06 20 51 11 93

Auteur – interprète : Chraz / Metteur en scène : Vincent Dubois

Durée : 1H10

Suite au triomphe des BODIN’S, on redemande à CHRAZ « LA JOSIANE ET MOI » mis en scène par Vincent DUBOIS (Maria BODIN) et déjà joué plus de 500 fois. Le voici donc remoulé à la louche et encore plus drôle

Wladislaw Polski, 96 ans, est en tournée mondiale de philosophie rurale vers 2028, par là. Le dernier plouc d’Auvergne avec les pieds dans la bouse et la tête dans les étoiles nous raconte ses 75 ans de concubinage avec sa Josiane et le monde de demain. Une excellente occasion de se moquer aussi d’aujourd’hui.

La presse en parle…

Tout est prétexte pour cet humoriste hors-normes à déclencher l’hilarité. Le rire est présent dans la salle pendant tout le spectacle sans coupure ni repos –

La Montagne

C’est passé comme une bourrasque de rigolade

– La Tribune

Le mot de Vincent Dubois des Bodin’s

Ca fait un sacré bout de temps qu’on s’est croisé pour la première fois avec le gars Chraz, et d’emblée la rencontre fut belle et prometteuse. D’emblée j’ai vu dans ce bon gars une humanité hors norme.

D’emblée j’ai compris que ses coups de gueules étaient des cris du cœur. Quand en avril 2000 « le Chraz » me sollicita pour faire la mise en scène de son spectacle « La Josiane et moi », je n’ai donc pas hésité longtemps… même si, connaissant l’oiseau, je me disais bien que mettre en scène un tempérament comme lui ça n’allait pas forcement être de tout repos. Chraz est un bosseur, un besogneux et un artisan du verbe. Il a une faculté d’écriture totalement bluffante.

Ce spectacle est une ode magnifique aux petites gens. Ces gens qu’on appelle « petits » et qui sont les vraies grandeurs de notre humanité, Chraz les transforme en héros. https://youtu.be/S75zFM_h-O0


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Mentions légales | SPIP